• 9 december 2024 1:36 AM

Manel Msalmi invitée aux rencontres géopolitiques de Trouville sur le thème « Les Femmes et le pouvoir »

Orchestrées par Frédéric Encel tous les ans depuis 2016, les Rencontres Géopolitiques de Trouville-sur-Mer se dessinent comme un espace de débats et d’échanges citoyens. Leur objectif principal : faciliter la compréhension du monde actuel et des enjeux internationaux qui le façonnent.

Pendant quatre jours, des experts, universitaires, journalistes, historiens, écrivains, artistes et politiques se réunissent à Trouville-sur-Mer pour discuter et éclairer sur les crises, conflits et grands sujets actuels.

Les rencontres géopolitiques de Trouville, organisées du 19 au 22 septembre dernier sous le thème « Les femmes et le pouvoir », ont été une vraie réussite. Manel Msalmi, présidente de plusieurs associations féministes et défenseuse des droits de l’homme et des minorités à Bruxelles et à l’international, était invitée en tant qu’intervenante sur le thème « Les femmes au pouvoir ». Elle a évoqué son combat et son engagement dans l’empowerment des femmes au niveau européen et international, notamment dans les zones de conflit au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

Parmi les intervenants de haut niveau, on pouvait retrouver de grandes personnalités comme Anne Sinclair, invitée en tant que grand témoin, et Jeannette Bougrab, ancienne ministre et grande militante pour les droits des femmes, qui a clôturé le séminaire avec un message inspirant et émouvant.

Professeur de géopolitique et fondateur de ces Rencontres en 2016, Frédéric Encel semble satisfait du succès de cette nouvelle édition, qu’il qualifie de « triomphante ». Et pour cause, pendant trois jours, dans le Salon des Gouverneurs, souvent bondé, des invités célèbres se sont relayés pour participer à diverses tables rondes.