La nécessité d’utiliser la diplomatie :
Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, une conférence internationale de haut niveau a eu lieu à Paris sur comment mettre fin à la guerre.
Cette conférence a été organisée à Paris Business School le 24 octobre 2023 avec des intervenants de haut niveau , des experts, chercheurs et des journalistes. Elle a été animée par Frédéric Encel, professeur de géopolitique à Paris Business School et à Sciences Po, avec comme intervenants principaux l’ambassadeur Gérard Araud, ancien diplomate français, et Jeffrey Sachs, économiste américain et professeur à l’Université de Columbia.
L’ambassadeur Araud a souligné que la guerre en Ukraine nécessite une diplomatie et c’est difficile à comprendre pour les Européens. Il a évoqué le précédent modèle de cessez-le-feu entre la Corée du Sud et la Corée du Nord et le gel du conflit comme solution possible.
Il a également rappelé que toutes les frontières en Europe d’aujourd’hui sont le résultat de différentes guerres et que chaque guerre avait un agresseur et un défenseur. Il est remarquable que l’ambassadeur voie de bonnes chances que la guerre s’arrête après la victoire de Donald Trump aux élections, ce qui est un scénario probable pour les prochaines élections américaines.
Christophe Gomart, général et chroniqueur respecté, a rejoint l’analyse de l’ambassadeur Araud en examinant la situation d’un point de vue militaire et en considérant les potentiels de l’Ukraine et de la Russie. L’Ukraine est détruite et épuisée, bien qu’ayant un haut moral, mais les capacités russes semblent être supérieures malgré l’aide de l’Ouest à l’Ukraine.
Gaidz Minassian, professeur à Sciences Po et journaliste au Monde, a comparé la guerre ukraino-russe au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et comment cette guerre a eu de nombreuses répercussions sur d’autres conflits dans la région et la nécessité de mettre fin au conflit pour stabiliser la région.
Comment l’Ukraine peut-elle rejoindre l’UE ?
Manel Msalmi, présidente de l’Association européenne pour la défense des minorités et chercheuse en relations internationales à Bruxelles, a mentionné que l’Ukraine doit lutter contre la corruption et l’insécurité alimentaire. Elle a souligné la destruction continue de l’Ukraine et la souffrance humaine. Manel Msalmi a également évoqué le niveau croissant de corruption en Ukraine, largement débattu aux États-Unis. Elle a déclaré : « Nous devons nous poser une question : pourquoi les moyens diplomatiques sont-ils si faibles ? Pourquoi ne pas utiliser les moyens de négociation pour arrêter la guerre ? Pendant ce temps, l’Ukraine est détruite. La guerre déstabilise le monde et élimine l’Ukraine ».
L’impact de la guerre sur l’économie mondiale
Le professeur Jeffrey Sachs, économiste américain et professeur à l’Université de Columbia, a rejoint la discussion via zoom. Il a déclaré que cette guerre aurait dû être évitée à maintes reprises. Malheureusement, il y avait des occasions de négocier, mais les États-Unis tentaient d’élargir l’OTAN à tout prix sans prendre en compte les préoccupations russes. Aujourd’hui, l’Ukraine ne perd pas seulement en sacrifiant des centaines de milliers de personnes, mais risque aussi de perdre sa souveraineté. Il a été très critique envers la politique actuelle des États-Unis. Il a insisté sur le fait qu’il faut trouver un moyen d’arrêter la guerre par des négociations.
La nécessité d’arrêter la guerre
Le dernier intervenant a été Gérard Chaliand, géopoliticien, écrivain et lauréat du prix du livre de géopolitique. Il a chaleureusement félicité le professeur Sachs et a souligné la nécessité d’arrêter la guerre et de sauver la vie du peuple ukrainien, mais a également remis en question la continuation des approvisionnements militaires à l’Ukraine.
La conférence s’est terminée par une série de questions de la part des étudiants intéressés à échanger avec les experts. C’était le premier événement de ce genre qui pourrait conduire à d’autres discussions et à une prise de conscience.
Texte de Westnieuws correspondant à Paris/France édité par Andy Vermaut et Serge Jansen de www.westnieuws.be