• 26 januari 2025 12:40 AM

Conférence à Bruxelles appelle à des efforts concertés pour lutter contre le fondamentalisme religieux

Bruxelles, 23 juin 2024

Lors d’une conférence internationale au European Press Club de Bruxelles, les intervenants ont exprimé aujourd’hui leurs inquiétudes concernant la montée du fondamentalisme religieux. La conférence, intitulée “Montée du fondamentalisme : implications, défis et menaces”, a été organisée par le European Bangladesh Forum (EBF) en collaboration avec Global Solidarity for Peace et la International Human Rights Commission Bangladesh.

Les intervenants soulignent l’urgence d’agir

Lors de la conférence, les intervenants ont souligné que les fondamentalistes tentent d’imposer de manière coercitive des normes religieuses basées sur leur interprétation de la religion. Ce type de radicalisme a conduit par le passé à des atrocités et des génocides et constitue encore aujourd’hui une menace sérieuse. Les intervenants ont appelé à des voix fortes contre toute forme d’extrémisme.

Coopération internationale et impact

Parmi les orateurs éminents figuraient Harry van Bommel, ancien membre du parlement néerlandais, et Niels van den Berge, également ancien membre du parlement néerlandais. D’autres intervenants comprenaient notamment le professeur Dr. Tazeen Murshid de Bruxelles, Dr. Tommaso Virgili d’Allemagne, Chris Blackburn du Royaume-Uni et Andy Vermaut de Belgique. Les intervenants ont souligné l’abus des organisations caritatives en Europe et en Amérique du Nord par des mouvements politiques islamiques radicaux. Cet abus nécessite une surveillance accrue et une responsabilité des organisations potentiellement liées à des groupes extrémistes.

L’éducation comme clé du changement

Dans son discours, Harry van Bommel a souligné la nécessité pour l’Union européenne et les États-Unis de faire davantage pression sur le gouvernement pakistanais. Il a affirmé que le système éducatif au Pakistan doit être basé sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales pour réaliser un Pakistan libre et démocratique. Van Bommel a également établi un lien entre la montée du fondamentalisme islamique au Pakistan et les menaces à la sécurité mondiale.

Rôle de Jamaat et financement international

Chris Blackburn, qui n’a pas pu assister en raison d’une maladie mais a envoyé un message vidéo, a parlé de l’influence de Jamaat, financé par les services de renseignement pakistanais (ISI) et soutenu par les États du Golfe. Ces fonds ont soutenu leurs activités et leurs relations publiques en Occident, ce qui a conduit à des problèmes sociaux et de sécurité en Europe et en Amérique du Nord.

Conférence largement soutenue

La conférence a réuni des universitaires, des chercheurs, des activistes des droits de l’homme et des membres de la communauté bangladaise de différents pays européens. La conférence a été diffusée en direct par British Bangla News et a été largement couverte par les médias aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et au Bangladesh. Au total, 62 participants ont pris part à l’événement.

Door EUreview