• 11 september 2024 9:28 AM

Le président honoraire de l’Organisation pour le Dialogue et la Diversité, Omar Harfouch, a joué son nouveau morceau de musique, qu’il a composé spécifiquement pour un appel mondial à la paix : toute la paix, et dans le monde entier.

Intitulé de la composition

« Sauvez une vie, vous sauvez l’humanité ». Cette phrase a été mentionnée dans la Torah et dans le Saint Coran :

« Dieu Tout-Puissant dit : Et quiconque sauve une vie, c’est comme s’il sauvait toute l’humanité » Sourate Al-Ma’idah 32

Un concert pour la paix à la Commission Européenne

Dans la salle principale de la Commission européenne, lors d’une soirée musicale à la veille du sommet européen qui réunira tous les dirigeants européens dont le Français Emanuel Macron, pour prendre des décisions cruciales, le compositeur Omar Harfouch a lu la sourate Al-Ma’idah 32 : « Le Tout-Puissant dit : Et celui qui sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé toute l’humanité”, devant des responsables et décideur européens qui ont le pouvoir de décider la Guerre ou la Paix, parrainé par le commissaire européen Olivièr Varhelyi.

Un moment mémorable de lecture du Coran

Le public avait le visage surpris en entendant le Saint Coran. et pour la première fois à l’intérieur du bâtiment de la Commission européenne. Harfouch leur a demandé de lui promettre qu’ils sauveraient chacun une vie après avoir entendu sa musique composée pour l’occasion, qui est en deux parties, la première raconte une vie heureuse pleine de vie, d’amour et de tolérance. La seconde est une vie de tristesse, de destruction, de peur et de perte de sécurité et d’espoir. Que chacun décide dans quel monde il veut vivre, le premier ou le second.

Réaction emouvante du public

Dès la fin de la première partie jouée au piano avec l’orchestre, l’audience a spontanément applaudit chaleureusement. À la fin de la deuxième partie, le public était debout sous les applaudissements et l’appréciation, certains avec les larmes aux yeux. Ce fut un succès retentissant et des demandes parvinrent immédiatement à Harfouch et à son orchestre pour jouer ce morceau dans toutes les villes européennes, de la part des ambassadeurs présent à l’événement.

Une première à la Commission Européenne

L’orchestre était composé de 15 musiciens, outre Omar Harfouch jouant sa composition au piano, accompagné de sa violoniste attitrée Ukrainienne Anna Bondarenko, l’orchestre était composé de 15 musiciens de différentes nationalités : française, belge, syrienne, ukrainienne et macédonienne.

C’est la première fois qu’un concert de musique classique a lieu dans un bâtiment officiel de la Commission européenne à Bruxelles.

(ActuParisien.Eu )

Door EUreview